7 décembre 2017

Hackathon Femmes et Entrepreneuriat – Paris 2017

Hackathon Femmes et Entrepreneuriat – Paris 2017


 

Nos speakers inspirants


Frédérique CINTRAT

Après 27 ans en tant que salariée, alors directrice commerciale et marketing et membre d’un Comité de Direction d’une filiale d’un grand groupe d’assurance, Frédérique Cintrat a été élue Femme commerciale de l’année par les professionnels, et Femme de l’année dans l’assurance par les internautes, identifiée en 2014 dans 100 managers commerciaux d’influence de France par le magazine Action commerciale, lauréate du concours « femmes en vue » de Vox Fémina en 2015. Très orientée égalité des chances, action et résultats, elle a alors décidé de créer son entreprise pour permettre d’abord aux femmes de réaliser leurs ambitions notamment en développant leur compétence réseau en facilitant leur networking professionnel, puis aux structures de fédérer leurs collaborateurs ou leur écosystème grâce aux partages de bons plans.

 

Marcelle BALLOW

Marcelle est consultante et a récemment créé Tercielle, un blog « féminin pluriel », pour raconter la Femme dans sa pluralité. Au-delà de son identité de femme, des diverses représentations qu’on lui prête traditionnellement comme celle de mère, elle incarne beaucoup d’autres choses et occupe l’espace social et public, en tant que citoyenne, entrepreneure, dirigeante, chercheure, technicienne, … . Mais parler de la Femme c’est aussi parler des ces hommes qui veulent bien voir en elles des artistes, des artisanes de leur propre vie plutôt que de simples muses.

 

Annabelle BAUDIN

Après des études en communications des entreprises à Montpellier, Annabelle Baudin suit des études de journalisme à Paris. Master de journaliste en poche, elle intègre le groupe NRJ en 2005 ce qui lui permet de poursuivre une formation complémentaire à l’INA (Institut national de l’audiovisuel.) Depuis 2005, Annabelle travaille à la télévision sur différents programmes comme présentatrice et journaliste. Elle écrit également pour différents supports. Forte de ces expériences et convaincue que notre regard sur le monde induit la manière dont il évolue, elle décide de créer son propre media d’impact en 2016. « AnnabelleBaudin.net » a pour objectif de traquer les initiatives positives est de mettre en lumière les solutions dont le monde fourmille. Elle intervient aujourd’hui régulièrement sur ces thématiques (conférences, présentation d’évènements, tables rondes, tribunes…) Son credo : « Il n’y a pas de petit impact ! »

 

Les ateliers


4 ateliers ont été proposés aux équipes:

  • Persona + value prop,
  • Storyboard + customer journey,
  • Développement commercial,
  • Crowdfunding

 

Les projets


  • Moi et Mes enfants : Olivia BARREAU

Moi Et Mes Enfants, c’est un réseau de familles monoparentales qui propose des rencontres conviviales, rendues possibles en mutualisant les ressources et en partageant les coûts.

Ces rencontres et échanges sont facilités par le développement  d’une plate-forme digitale.

Les missions de Moi Et Mes Enfants :

  • Inviter les familles monoparentales à vivre de véritables expériences grâce auxquelles elles se sentiront privilégiées
  • Valoriser la relation parent/enfant
  • Faciliter la reconstruction sociale et familiale

Comment?

En proposant une offre variée d’expériences : événements, ateliers, sorties, weekends et séjours de grande qualité à destination des familles monoparentales avec ou sans leurs enfants

 

PRIX: 1 journée innovation par Orange et intégration de generation startuppeuse par l’ESSEC

 

  • Le Marché d’Arthur : Sophie ASTIN

Le Marché d’Arthur, c’est une application anti gaspillage alimentaire permettant aux unités de restauration collective (cantines, restaurants d’entreprise, etc.) de revendre à prix réduits leurs invendus du jour, et ainsi de réduire leurs pertes de marchandises. Pour les acheteurs, c’est une opportunité d’acheter à prix réduits des produits alimentaires de qualité et toujours parfaitement consommables.

 

PRIX : Pitch le 4 décembre réseau de femme par le Ministre du Développement Durable

 

  • Com&On : Sandra MARINIER

Communication positive

 

PRIX: 1 journée innovation par Orange

 

  • Festival du Dessin de Presse : Catherine DZIERWUK

Création d’une agence (« dessin’moi l’actu ») dont l’objectif est d’utiliser les caractéristiques du dessin de presse pour transmettre des messages.  C’est-à-dire un message visuel, toujours drôle, caustique qui ne laisse personne indifférent et qui amène à la réflexion.

L’agence aura deux pôles. Le premier classique qui fonctionnera comme une agence de communication auprès de la presse, des institutions et des entreprises. L’autre pôle, lui aura pour but de créer des événements dont le mode d’expression sera le dessin de presse. L’objectif: sortir le dessin de presse des journaux.

 

PRIX: un interview sur le Blog d’Annabelle BAUDIN l’une de nos pitcheuses inspirantes

 

  • Radio sur mesure / Mes Ondes : Lorène PAGES

« Mes ondes » réinvente la radio et permet aux auditeurs d’en prendre le contrôle. Elle propose, sous la forme d’une application mobile, une bibliothèque d’émissions audios francophones.

 

PRIX: intégration de generation startuppeuse par l’ESSEC, ½ demi-journée pendant 6 mois d’accompagnement et de coaching MeetYourGoal

 

  • Kidsfull.com : Nora GUEMAR

KidsFull est un guichet unique d’offre et de demande de solutions de garderie enrichie avec les avis des parents et des nounous et des espaces de formations et des espaces d’échanges communautaires entre parents et entre nounous. C’est un “ TRIP ADVISOR ” des parents, pour choisir sa perle rare de nounou. C’est aussi le « LinkedIn » des nounous  et des agences pour recruter sa famille. KidsFull est un facilitateur et un garant de qualité de vie pour les parents, un levier de croissance pour les agences qui recherches les meilleurs profils et un offreur d’emploi pour les nounous.

 

PRIX: visite et coaching cybersécurité à Station F par HelloVictor

 

  • Love Déclic : Stéphanie SIGUIER

Avec Love Déclic, fini les clics et les claques.

Ce projet a pour vocation d’aider les hommes et les femmes à se reconnecter les eux aux autres via des soirées, week-end court et long, à parité totale.

Lors de ces soirées, les personnes pourront échanger sur différentes questions liées aux couples et partager également des moments de loisirs autour de différentes activités regroupant les hommes et les femmes (photo, voyages, musique, cuisine, théâtre d’impro, apéro, œnologie…etc…).

A l’inverse des soirées classiques Meetic, Love Declic souhaite permettre aux participants d’avancer sur leurs blocages et d’avoir des prises de conscience ou déclic grâce à des échanges avec les autres participants ou à l’intervention de spécialiste.

 

PRIX: Pitch devant 500 personnes à l’occasion du 8 mars « Connecting Women » par PPV

 

  • ThinKids : Anne DOLLO

Le Design Thinking for Kids. C’est l’idée d’une maman qui veut impliquer les jeunes dans les enjeux de la société, trouver des solutions créatives aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur environnement proche et leur apprendre à être un citoyen pour demain.

Les ateliers proposés aux enfants vont leur permettre de s’initier à une méthode collaborative, créative et innovante pour développer des compétences très précieuses telles que l’empathie, la capacité à collaborer et à faire face aux problèmes. Ils vont travailler en mode start up pendant 3H pour générer leurs propres réponses aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur environnement proche et tester ensuite les solutions.

 

PRIX: Invitation aux ateliers organisés dans le cadre des programmes Etincelles (Design Thinking, Identité numérique, Prise de parole en public, les métiers de la data, etc.) par Social Builder

 

  • Artisan Dream : Anette CAUMONT

Aide pour les artisans sur le côté administratif et lancement de société

 

PRIX: 2 heures de consulting Crowdfunding par MyAnnona et Offre Impuls’ start de l’incubateur du Cnam

 

  • École de leadership au féminin : Marianela GONZALET

Il s’agit d’une école de leadership pour les femmes afin qu’elles puissent s’affirmer et se développer jusqu’où elles le souhaitent au niveau personnel et professionnel. Il s’agit d’une école inclusive qui s’adresse à toutes les femmes, avec des professeurs de haut niveau, des programmes courts et orientés sur les résultats, qui combinent : l’apprentissage en ligne, présentiel, du mentorat et du networking.

 

PRIX: programme #PPV executive de 9 mois

 

  • COpenTEAM : Nathalie FARRUGIA

COpenTEAM est une plate-forme intranet  pour les entreprises qui souhaitent  fédérer leurs équipes autour des valeurs du bien être et de  solidarité .

Les salariés  pourront grâce à cette solution Game-Web créer un projet individuel ou en équipe, indiquer leurs centres d’intérêts, trouver une action locale de type culturel, sportif ou social référencée sur une carte et par catégories .Toutes ces actions sont valorisées par leur entreprise par accumulation de points et redistribution sous forme de billets cinéma-culture -loisir.

CopenTEAM permet ainsi aux entreprises d’améliorer leur attractivité, leur ancrage local et aux salarié.e.s de mieux se connaitre, de valoriser leurs engagements .

 

PRIX: intégration de generation startuppeuse par l’ESSEC

 

  • Happy Job/ Job d’avenir : Ghuyslaine LEMARCHAND

Job d’avenir est une plateforme interactive qui s’adresse à toute personne souhaitant s’informer sur les métiers d’avenir : quels sont ces métiers ? quelles sont les compétences nécessaires pour les exercer et comment les acquérir  ? Des vidéos, des témoignages, des fiches métiers et l’animation de communautés métier viendront alimenter cette plateforme.

 

PRIX: 3 ateliers de Co-développement à la Ruche avec Les Audacieuses Lauréates de la 3ème édition, intégration de generation startuppeuse par l’ESSEC

 

  • Happy Kids : Louiza AKMINE

 

PRIX: Accueil dans la communauté (invitations événements réseaux, afterwork, news, plateforme communauté avec annuaire) por toutes les lauréat(e)s par Social Builder et Pitch devant 500 personnes à l’occasion du 8 mars « Connecting Women » par PPV

 

  • Lioncelle: Alexandra FILIPPI

Lioncelle est un site de jeux, jouets et livres rigoureusement sélectionnés pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dès le plus jeune âge.

Vocation : valoriser l’empowerment des filles et proposer une réelle mixité dans les jouets.

Lioncelle est un choix pertinent pour vous si :

  • Vous constatez que les enfants subissent trop d’injonctions sexistes à travers les jouets
  • Vous considérez que les filles sont les premières victimes de ce sexisme avec une majorité de jouets qui les cantonnent dans les rôles ménagère-princesse-bimbo
  • Vous voulez choisir facilement un cadeau pour fille, mais ne voulez pas saisir le premier emballage rose qui se présente à vous
  • Vous recherchez des jouets innovants et atypiques
  • Vous voulez proposer à vos enfants, des jouets avec un fort potentiel de développement éducatif

Lioncelle est une invitation à sortir des clivages filles/garçons, à libérer nos enfants des rôles stéréotypés, et à élargir leur palette de couleurs au-delà du rose et du bleu, en mettant l’accent sur l’épanouissement cognitif, émotionnel et intellectuel des enfants.

Pour plus d’informations :

https://www.facebook.com/Lioncelle

https://www.lioncelle.fr (site en cours de construction)

 

PRIX: Un workshop business model d’1h30 par Paris Pionnières, mise en visibilité par Féminin bio

 

  • École positive: Sophie DEMARTINI

Le projet École Positive vise à promouvoir les initiatives positives autour des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Le projet veut mettre en avant les enseignants qui portent ces initiatives qui marchent au travers du regard des élèves qui les expérimentent et des parents qui les accompagnent. Le but est de décloisonner l’école en permettant une meilleure communication et une confiance accrue entre les parties prenantes.

 

PRIX: Intégration de generation startuppeuse par l’ESSEC, Pitch devant 500 personnes à l’occasion du 8 mars « Connecting Women » par PPV

 

  • La Sirène Bleue: Laila IBRAHIM

Restaurant de poissons

 

PRIX : 1 séance par mois pendant 6 mois de coaching par Beya Conseille

 

  • EventFit : Sandrine GAUTIER

Eventfit vous permet d’être informé des manifestations culturelles et événementielles partout en France à partir d’une carte qui vous géolocalise : Fête médiévale de Provins, Grand rassemblement maritime à Brest, Fête des lumières à Lyon, Festival de musique en Bauges… Ne passez plus à coté de la bonne information quand vous la souhaitez où que vous soyez !

Bientôt sur Google Play.

 

PRIX: 1 journée innovation par Orange

 

  • Traboulot : Yasmina KHAMARI

Traboulot concerne l’échange solidaire de logements entre professionnels qui se déplacent. Dans l’esprit des offres d’échange de maisons pour des motifs de vacances (sites Guest to Guest ou Homelink), l’offre permettrait aux professionnels libérant leur logement lors de leur déplacement, d’accéder à un autre logement dans la ville de destination s’il autorise lui-même la mise à disposition de son logement à un professionnel ayant le même besoin. L’idée étant de ne pas se transformer en hôtelier, mais plutôt de faciliter la vie d’un autre professionnel, s’entraider.

 

Prix: Pitch auprès du réseau innovation de Foncière des régions

 

  • Extrèmerience : Samira SELTANI

Extrèmerience se définie comme un Boot camp de l’Audace. C’est un espace d’expériences à réaliser sous forme de défis games  pour s’entraîner à repousser ses limites dans le but d’atteindre une transformation d’état d’esprit.

La méthode innovante d’Extrèmerience repose sur son approche ludique par le jeu. Ce Boot camp de l’Audace propose de vous challenger en équipes en relevant des défis dans des lieux publics. L’objectif est de vous confronter à vos peurs et mettre en lumière vos atouts. En compétition avec vous-même, vous êtes poussés à faire preuve d’audace pour révéler le meilleur de vos capacités. Vous vous dépassez en mettant en œuvre toutes vos forces mentales et émotionnelles afin de surmonter vos propres limites d’origine psychologique.

 

PRIX: 1 coaching par 50partners et ½ demi-journée pendant 6 mois d’accompagnement et de coaching MeetYourGoal, Pitch lors d’un évènement par PWN, mise en visibilité par G9+

 

  • Flow’her : Camille ROBIN

Flow’her œuvre pour l’éclosion de l’entrepreneuriat social en France par trois biais :

Récolter : Mise en lumière de femmes entrepreneures sociales sur leur territoire par la réalisation de portraits documentaires et d’interviews.

Cultiver : Création et animation d’une communauté d’entrepreneures locales ou en quête de le devenir, dans un but d’entraide et de partage

Semer : Sensibilisation à l’économie sociale et solidaires et aux enjeux de l’entrepreneuriat social féminin,via des ateliers pédagogiques, à destination de publics variés, du lycéen à la porteuse de projet.

 

PRIX: Un workshop business model d’1h30 par Paris Pionnières, Invitation à la finale nationale par les Femmes de l’Economie le 15 décembre et mise en visibilité, Pitch à l’occasion du 8 mars par Centrale au féminin, un interview sur le blog de Marcelle BALLOW, l’une de nos pitcheuses inspirantes.

 

 

Les animations


Davy Comba

Coach art-thérapeute | Entrepreneur | Etudiant en doctorat

 « Osons aller vers la meilleure version de nous même ensemble »

Fondateur de l’entreprise Human Dance Life

Solidaire | Sociale | Créative | Humanitaire

Engagement : Œuvrer pour un monde solidaire dans une visée humanitaire

Contact: 06.22.90.37.41

En savoir plus : www.coumbadavy.com

Rejoignez-nous sur Facebook: Human Dance Life

En vidéo sur Youtube : Yuman Expérience

 

 

Nos Partenaires